Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 11:15

MARDI 22 MARS 2011 à partir de 20 heures

 

Projection du documentaire

 

NEWEN MAPUCHE” LA FORCE DU PEUPLE DE LA TERRE

 

en présence de la cinéaste chilienne ELENA VARELA LOPEZ

 

 

CENTRE INTERNATIONAL DE CULTURE POPULAIRE

 

21 ter rue Voltaire 75011 Paris (Mo Rue des Boulets)

 

PAF : 5 €

 

                                                  200px-Flag_of_the_Mapuches.svg.png 

 

 

Newen Mapuche” est un documentaire qui aborde le conflit entre la nation mapuche, d’un côté, et les grandes entreprises forestières et l’État chilien de l’autre. Conflit dans lequel ce dernier applique la loi «antiterroriste » pour faire taire les résistants Mapuche en les incarcérant.

 

La cinéaste Elena VARELA est aussi musicologue et a œuvré pour la promotion de la musique dans les milieux déshérités. Elle est l’auteur des documentaires Canal La Victoria, Tribus urbanas, Miradas del Sur.... Elle est cofondatrice de la maison de production OJO FILMS, dont l’objectif est de favoriser la recherche et la création audiovisuelles des peuples du sud du Chili. En mai 2008, elle a été arrêtée par la police politique qui lui a confisqué plusieurs heures de tournage de “Newen Mapuche” et de “Los sueños del comandante”. Après avoir passé quatre mois en prison préventive elle a été assignée à résidence plus d’un an et demi. Ses avocats ont pu, au cours de son procès maintes fois retardé, révéler les montages grossiers du Ministère Public à son encontre. Elle est sortie innocentée le 22 avril 2010. 

 

Le débat qui suivra la projection évoquera le long procès de trois mois qui s’est terminé le 23 février au tribunal de la ville de Cañete (Chili) concernant 17 prisonniers politiques mapuche inculpés sous la loi antiterroriste et dont treize d’entre eux ont été acquittés. Le mardi 22 mars le tribunal prononcera la condamnation des quatre prisonniers politiques mapuche restant inculpés.

 

Organisateurs :

l’Association Nuevo Concepto Latino, l’Association Terre et Liberté pour Arauco, Collectif pour les Droits de l’Homme au Chili, France-Libertés – Fondation Danielle Mitterrand

 

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lecture